
Evénements passés
Exposition du lundi au vendredi de 14h à 19h à l’Espace Bouchor 5 rue Maurice Bouchot Paris 14 [...]
La VISITE GUIDÉE – Inauguration d’une nouvelle activité proposée par ART SOUS X : invitation à venir à l’Espace Bouchor, en dehors des temps habituels de vernissage et d’ouverture de l’espace, pour rencontrer plus précisément l’ (les) artiste(s) lors du temps d’exposition. Moment privilégié pour une présentation plus approfondie de leurs parcours, créations, démarche, techniques et répondre aux questions du public. Les différents temps nécessaires à la création de STRIP participent à merveille de ce moment de rencontre le mercredi 20 novembre 2024 de 15h à 16h. [...]
L’idée du projet STRIP part d’une envie, celle de du dessin non plus la pratique solitaire d’un artiste d’atelier mais une démarche collective, celle d’un dessinateur public … lire plus
Exposition du 12 novembre 2024 au 23 novembre 2024Vernissage le jeudi 14 novembre à 18H – Projection à 19H- [...]
SEPTEMBRE 2024 – Agnès THOUVENIN-FLESHER et Marie CABREVAL – Peinture, dessin, collage, poésie, musique, danse
Un duo d’artistes plasticiennes devient trio pour ajouter poésie, musique et danse lors de deux performances.
« Sur la toile, Agnès THOUVENIN-FLESHER brode des contes d’Alice au pays des merveilles. Entre dehors et dedans, intérieur et extérieur, voilà que tout s’évapore, flotte… » écrit Brigitte Estrade.
Effectivement l’essence de l’enfance est bien là : ses couleurs vives, ses transparences, ses formes candides, ses énigmes acheminant notre regard vers une profonde humanité. Mais Agnès nous oblige aussi, dans ses grandes toiles magnifiant des corps de migrants, à rechercher à l’intérieur de nous-même la générosité et la lucidité nécessaires à ce phénomène majeur. Un beau travail de bienveillance.
Marie CABREVAL écrit d’elle
« Comment parler de moi ? Marie Cabreval c’est elle.
L’insomniaque Elle écrit sur ses insomnies, pour ses insomnies, avec ses insomnies. Dès qu’elle éteint la lampe, les mots absents sous la lumière surgissent dans le noir
La cueilleuse Elle écrit sur des bouts de papier. Partout. C’est la glaneuse. Elle n’a aucune méthode, aucune régularité. Elle engrange aussi des petits carnets qui se dérobent et s’enlisent sous les tas Elle écrit des images, des lumières, des pensées, des projets, des listes, des absurdités aux couleurs de l’instant.
La musicienne Ça peut durer des heures. Elle cherche sa musique. Un mot d’abord, puis deux. Elle s’enflamme, elle s’oublie. Tout peut brûler Ephémère petite musique qui entraine les mots dans des endroits secrets.
La diseuse Les mots s’imposent avec les failles. La fragilité traverse les histoires. Là où ça dérape.C’est celle qui écrit des nouvelles Une folie d’humanité qu’elle voit là où personne ne regarde »
Elle présente lors de cette exposition un ensemble de carnets de travail à partir desquels Pascal LEBRIZE a créé de petits livrets, véritables « objets photographiques ».
Elle expose également une série de collages intitulée Collages et mots cousus. Elle lira un de ses textes, accompagnée par Frédéric BRASSET (musique) et Sylvie DRUSSY (danse). [...]
JUIN 2024 – LA CHOSE RÉVÉLÉE GAETAN GAUTELIER et THOMAS JULLIOT-DECKER – Dessin
De leur rencontre dans le cadre du prix David-Weill (prix de dessin de l’institut des Beaux-Arts), Thomas JULLIOT-DECKER et Gaétan GAUTELIER est née, en partenariat avec l’association ART SOUS X, l’intention d’exposer leurs dessins dont la thématique de la lumière fut la source. En effet, de sa symbolique au rendu qu’elle exerce dans la structure de l’image créée, les deux artistes se rejoignent par l’importance que représente la lumière dans le travail de chacun. Au fur et à mesure de l’évolution du projet, le thème fut amené à se préciser jusqu’à son titre : La chose révélée. Si différents par leur technicité, Thomas JULLIOT- DECKER et Gaétan GAUTELIER usent similairement du noir et blanc dans leurs oeuvres. Fond et forme invitent le public à découvrir et à se confronter à l’esthétique, parfois clair- obscur, des dessins et aux récits des représentations. Thomas et Gaétan proposent un dialogue de leurs créations par la singularité de leurs obsessions artistiques et similitudes plastiques.
Présentation des 2 artistes
Thomas JULLIOT-DECKER. Mes recherches plastiques sont initiées par un travail de dessin figuratif fondé sur une tension visuelle et sémantique entre la pénombre de la nuit et la lumière artificielle. Réalisés à partir de photographies personnelles, ces dessins montrent un espace clos et intime pénétré par une apparition lumineuse dont la source demeure ambiguë. Plongés dans un huis clos nocturne, les espaces et les corps sont partiellement irradiés par un éclairage artificiel qui vient ressusciter le jour, agissant comme une veilleuse contrant la peur de la solitude et du silence de la nuit.
Gaétan GAUTELIER « Dessinant exclusivement à l’encre, je travaille le médium du dessin en noir et blanc, sans trait préparatoires ou à l’aide d’une tablette lumineuse. A partir de photographies personnelles ou d’archives, je reproduis ces dernières, entièrement ou partiellement à l’aide des motifs du point et d’hachures. Par un geste minutieux et répétitif la représentation évolue telle une photographie dans un révélateur. Cherchant une singularité du dessin par rapport à son modèle, je tente d’introduire une part d’accident et de hasard lors du processus créatif. » [...]
Loger, habiter « Ce qui demeure »
Fin 2012, huit chaises de la salle à manger familiale et l’empreinte d’un balcon entament le tour d’une île bretonne. Quelques photographies disent la rencontre entre l’espace domestique : l’imaginaire du dedans et l’espace littoral, ouvert et aéré.
Fin 2017, on voit l’empreinte du balcon flotter entre deux grands arbres, au bord du Loiret, plusieurs saisons durant…
Ainsi voyage la maison de mes parents, en souvenirs détachés des lieux.
Ainsi va mon travail de création, façonné en images ou en mots : géographies mouvantes.
Mémoire sans amarre, ajustée aux rives hospitalières, dialogue avec des éléments naturels, les saisons et les intempéries.
Début Mai 2024, nouvelle étape dans une autre maison où partager « Ce qui demeure » : Installation dedans ou dehors, photographies et dessins.
St Hilaire St Mesmin, 26 février 2024
Christiane Deville
[...]
FEVRIER 2024 – ACCORDS – MARIE ALLOY –
Art sous X a le plaisir d’accueillir l’exposition ACCORDS de Marie ALLOY les 16,17,18 et 23, 24, 25 février 2024 au 71 bis rue haute guignière Tavers de 14h30 à 18h30.
Marie Alloy présentera la richesse et la diversité de sa création: peintures, gravures, aquarelles, livres d’artistes et certains recueils de sa maison d’édition Le Silence qui roule.
Trois lectures de poèmes édités aux éditions Le Silence qui roule accompagneront cet évènement:
– Christian STERN vendredi 16 février à 19h
poèmes de Gérard Bocholier : Vers le visage
poèmes en prose de Béatrice Pailler: L’autre versant
– Marie ALLOY dimanche 18 février à 16h – poèmes de Marie Alloy: Accords
– Jean Pierre VIDAL dimanche 25 février à 16h – proses de Jean Pierre Vidal : [...]