Résidence BOUCHOR

octobre 2021

Nouvelle formule à l’essai élaborée avec AURELK,
lui-même ancien lauréat de l’événement (2020)
avec une nouvelle appellation Résidence BOUCHOR

3 lauréats au lieu de 4 pour occuper pleinement l’espace ; un parrainage/marrainage (Participation à la sélection, aux vernissage/finissage – Echanges avec les lauréat.e.s pendant la résidence – Traces de sa collaboration selon modalités décidées avec artistes et organisateur.trice.s de l’événement) … tout en retrouvant les mêmes objectifs fondateurs de l’événement (exposition, vernissage à la Nuit Blanche de Paris, travail in situ des artistes en prenant en compte l’environnement, rencontre avec le public, finissage…)

JULIETTE BAIGNÉ

Artiste visuelle et danseuse, Juliette BAIGNÉ vit et travaille à Paris.
Elle a été diplômée de l’ENSAD en scénographie en septembre 2020. Initialement, elle vient du milieu de la danse et de la musique où elle a suivi l’enseignement des conservatoires de Paris pendant quinze ans. Ces pratiques amènent le corps, le mouvement et la notion de phrasé au centre de sa recherche. Aussi, elle trouve une résonance avec la philosophie taoïste qui est omniprésente dans son approche des arts visuels. Actuellement, elle mène une activité d’artiste plasticienne (exposition Frontières avec Les Nouveaux Collectionneurs, Espace Voltaire 2021), de performeuse (Apparaître encore, Diane Cherry, Beaux-Arts de Paris), de scénographe (Fan de Chichoune, comédie de Picardie), d’illustratrice et de pédagogue (école Alsacienne, CND Camping).

LIRE LA SUITE…

     

LUCIE LOZANO

Je m’appelle Lucie LOZANO, je vis et j’étudie à Paris. Diplômée de l’école Estienne en Illustration en 2019, je poursuis actuellement mon travail à l’Ecole Nationale Supérieure des Arts Décoratifs en design textile.

Me prêterez-vous le temps d’une histoire
Dans le parc, entre deux tours d’aiguilles
avec une planche qui roule ou installée autour de draps posés, flottants ?
Nous nous croisons
Me prêterez-vous la raison de votre passage ici ? Un ensemble peint dans la galerie, contre un souvenir
Dans quelle tenue
vous êtes-vous déjà battus ? Quel vêtement vous ne portez plus
mais ne jetez pas ?
Penserez-vous
à passer le 12 octobre pour essayer un habit-peinture ?
Me prêterez-vous votre allure ?
Je réside au cinq
rue Maurice Bouchor.
LIRE LA SUITE ….

    lucie.lozano@outlook.fr  

NICOLAS GUILLEMOT

Nicolas GUILLEMOT est photographe, plasticien et comédien.
Diplômé de l’École Supérieure des Comédiens d’Asnières sur Seine en 2015.
« Il existe différents mots pour “photographier” et “jouer”, “acteur” et “plasticien”. J’ai fini par ne plus faire la différence. Il s’agit surtout d’écoute, de recherche, et du plaisir immense de raconter des histoires. »

LIRE LA SUITE ….

     

LA MARRAINE 2021 :  CLOTILDE SCORDIA

Historienne de l’art, critique et commissaire d’exposition, Clotilde SCORDIA collabore régulièrement avec la presse (Happening!, Beaux-Arts hors-série, Sculptures, Étude sur la sculpture XIXe-XXe siècle, Art Unlimited, Istanbul Art News…), à des catalogues d’expositions ainsi que pour des livres d’artistes. Spécialiste de l’art turc, elle a publié un livre sur ce sujet. Ses commissariats d’expositions, dans des institutions et des galeries, portent essentiellement sur la photographie. 

« En tant que marraine de cette édition 2021, je proposerai aux lauréats de la résidence BOUCHOR 2021 une visibilité critique et publique. Je proposerai un texte critique sur le déroulement de la résidence, sur le travail des artistes-lauréats et l’exposition de la restitution qui se tiendra en octobre. Je souhaiterais aussi faire venir des groupes d’amateurs et de collectionneurs pendant l’exposition et organiser des rencontres entre les artistes et eux. “

POINT DE VUE DE LA MARRAINE SUR L’EDITION 2021

JULIETTE BAIGNÉ

Juliette BAIGNÉ a fait de son corps son instrument de travail. Formée à la danse, à la musique (elle a suivi pendant quinze ans les cours du conservatoire) et au shiatsu, elle est également scénographe, performeuse, illustratrice, thérapeute, intervenante en milieu scolaire et artiste plasticienne. 

LIRE LA SUITE…
LUCIE LOZANO

Au moment où nous la rencontrons à la résidence Bouchor dont elle est l’une des trois
lauréates en 2021, Lucie Lozano (née en 1999) est en dernière année d’études à l’École des Arts décoratifs en section de Design Textile. Après avoir été formée à l’illustration, avec des incursions dans le domaine de l’édition, de la bande dessinée et du livre d’art, Lucie Lozano a élu le textile pour continuer les narrations entamées par le biais du support papier. Gageure supplémentaire :  comment raconter une histoire sans employer de mots ?

LIRE LA SUITE…
NICOLAS GUILLEMOT

Nicolas Guillemot est un artiste multidisciplinaire né en Bretagne, qui vit et travaille aujourd’hui à Paris. Photographe et comédien, il dispose de toute une gamme de disciplines pour s’exprimer et faire avec passion ce qu’il aime par-dessus tout, « raconter des histoires ».

LIRE LA SUITE…
photos © Juliette Baigne,© Lucie Lozano,© Nicolas Guillemot,© SMD,© Philippe Van Es

Fièrement propulsé par WordPress | Thème : Baskerville 2 par Anders Noren.

Retour en haut ↑