Dylan ALTAMIRANDA

MAI /JUIN 2024 – Cabinet d’imaginaires   –   Dylan ALTAMIRANDA  – Dessin, photographie, vidéo, installation

« Ma pratique artistique cherche à dévoiler les façons possibles dont les imaginaires et les fictions hérités de la colonisation habitent le présent. À partir du dessin, je travaille sur des archives qui évoluent vers des projets dans différents médiums, tels que le collage, la photographie, la vidéo et l’installation. Je conçois mes projets comme des outils permettant de réexaminer et de réimaginer la manière dont ces récits sont construits, à travers des lectures transhistoriques et l’identification d’images, d’imaginaires et de fantômes (Warburg). En ce sens, mes projets visent à tracer les connexions possibles entre ces élaborations imaginaires du passé et les réalités du présent. Pour ce faire, je travaille en collectant, construisant et réimaginant des archives, des textes, des illustrations et d’autres sources, que j’interroge depuis ma place d’artiste colombien basé en Europe. Ce faisant, je m’intéresse à faire émerger de nouvelles archives fictionnelles qui réfléchissent à la place du fantastique dans la construction de l’historique. »

Dylan Altamiranda en partenariat avec l’associationArrecife[1] a invité des artistes d’Amérique Latine à se joindre à la présentation de ses recherches : Jose Alvarez, Dayro Carrasquilla, Julieth Morales

« La vérité, dont la mer est l’histoire, explore l’idée d’une réécriture des événements passés qui ont façonné la culture caribéenne, sa terre et ses origines. Pour nous, la vérité de l’histoire se trouve dans la mer qui a vu l’autre monde arriver sur ses terres et qui, aujourd’hui encore, nous voit parfois partir dans cette direction. Ceux d’entre nous qui viennent du sud connaissent l’histoire des premières expéditions de colonisation et leurs conséquences, toujours présentes cinq siècles plus tard. Pour nous, la mer a été la porte d’entrée de cette histoire, le premier témoin de ce que l’on appelle la rencontre entre deux mondes. Réécrire cette histoire à partir d’une expérience disloquée mais ancrée dans ses racines, nous permet de reconstruire le passé à partir du présent et de raconter ainsi notre propre version. L’idée de cette exposition naît de ce besoin de traduire notre histoire et celle de la modernité européenne : un exercice de réécriture depuis la mer qui a vu arriver les caravelles dans les Caraïbes, depuis les plantations où la terre n’a plus jamais été aussi fertile, depuis les montagnes qui résistent encore avec un silence obstiné au secret de leurs terres.

Notre présentation vise à promouvoir un discours authentique à partir de différentes questions et philosophies enracinées dans les Caraïbes, en cherchant à établir des liens avec d’autres régions du monde afin de contribuer à décentraliser l’histoire et à la reconstruire à partir de différents récits et points de vue. » Extrait du texte de l’exposition… Valentina Rosas, curatrice


[1] Arrecife est une plateforme de rencontre, de diffusion et d’articulation entre artistes, curateurs, chercheurs et autres agents de l’écosystème des arts visuels d’Amérique latine, des Caraïbes et de sa diaspora. Instagram: @Arrecifecaribe   – Site Web: www.artearrecife.com

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