Agnès THOUVENIN FLESHER et Marie CABREVAL

SEPTEMBRE 2024  – Agnès THOUVENIN-FLESHER et Marie CABREVAL – Peinture, dessin, collage,  poésie, musique, danse

Un duo d’artistes plasticiennes devient trio pour ajouter poésie, musique et danse lors de deux performances.

« Sur la toile, Agnès THOUVENIN-FLESHER brode des contes d’Alice au pays des merveilles. Entre dehors et dedans, intérieur et extérieur, voilà que tout s’évapore, flotte… » écrit Brigitte Estrade.

Effectivement l’essence de l’enfance est bien là : ses couleurs vives, ses transparences, ses formes candides, ses énigmes acheminant notre regard vers une profonde humanité. Mais Agnès nous oblige aussi, dans ses grandes toiles magnifiant des corps de migrants, à rechercher à l’intérieur de nous-même la générosité et la lucidité nécessaires à ce phénomène majeur. Un beau travail de bienveillance.

Marie CABREVAL  écrit  d’elle

               « Comment parler de moi ? Marie Cabreval c’est elle.

  • L’insomniaque Elle écrit sur ses insomnies, pour ses insomnies, avec ses insomnies. Dès qu’elle éteint la lampe, les mots absents sous la lumière surgissent dans le noir […]
  •  La cueilleuse Elle écrit sur des bouts de papier. Partout. C’est la glaneuse. Elle n’a aucune méthode, aucune régularité. Elle engrange aussi des petits carnets qui se dérobent et s’enlisent sous les tas […] Elle écrit des images, des lumières, des pensées, des projets, des listes, des absurdités aux couleurs de l’instant. […]
  • La musicienne Ça peut durer des heures.    Elle cherche sa musique. Un mot d’abord, puis deux. Elle s’enflamme, elle s’oublie. Tout peut brûler […] Ephémère petite musique qui entraine les mots dans des endroits secrets.
  • La diseuse Les mots s’imposent avec les failles. La fragilité traverse les histoires. Là où ça dérape.C’est celle qui écrit des nouvelles […] Une folie d’humanité qu’elle voit là où personne ne regarde […] »

Elle présente lors de cette exposition un ensemble de carnets de travail à partir desquels Pascal LEBRIZE a créé de petits livrets, véritables « objets photographiques ». 

Elle expose également une série de collages intitulée Collages et mots cousus. Elle lira un de ses textes, accompagnée par Frédéric BRASSET (musique) et Sylvie DRUSSY (danse).

Fièrement propulsé par WordPress | Thème : Baskerville 2 par Anders Noren.

Retour en haut ↑