JUIN 2025 Derniers temps Jeanne Ducau – Julia Renaudot – Sarrah Haouas
Quelques mois après leur passage à la résidence Bouchor Jeanne DUCAU, Sarrah HAOUAS et Julia RENAUDOT se retrouvent à la Galerie de Montparnasse. Elles y amènent le fruit de leurs évolutions parallèles, des formes mûries. Derniers temps est une exposition-recueil où, tour à tour, le trio conte, écoute et se souvient d’histoires anciennes. On y reconnaît des échos de récits familiers, déformés de bouche à oreille.
Julia dévoile.
Son univers plastique se place à la lisière entre l’image et l’espace. Par des jeux de lumière, elle infiltre les lieux qu’elle traverse. Par des dissolutions entre deuxième et troisième dimensions, elle les confond plutôt qu’elle ne les oppose. Trompe-l’oeil, ces installations sont des mises en scène où se conjuguent illusions visuelles et réactions sensibles des matériaux. À se demander si l’on est face à des images ou des mirages. De ces visions, l’artiste nous amène vers des buissons ardents.
Sarrah conte le temps.
Par le rituel et la fabrication d’outils spécifiques, elle rend palpable l’immatériel et l’absence. Ici, l’ineffable a des odeurs de cire fondue et brille jusqu’à épuisement.
De cendre, de terre, de cire et de flamme, l’archive matérielle de Sarrah invoque des souvenirs personnels, partagés ou imposés. Sa méthode de recherche passe par la création et son regard se porte sur les occurrences communes entre différentes sociétés et leur rapport à la disparition. Ces pendules à combustion les ravivent méthodiquement.
Jeanne fixe l’inerte.
Les îlots de Jeanne se composent d’objets abandonnés. Par concrétion, Jeanne transforme les rebuts d’un passé proche en fos-similés. L’inerte n’a pas de voix ; une fois devenues déchets, nos choses disparaissent de nos espaces comme de nos consciences. Pourtant, elles ne sont généralement que déplacées hors de notre vue ; leur impact matériel sur le monde demeure.
En Médusa moderne, le regard de Jeanne ne tue pas l’objet déjà obsolète. Sa pétrification conserve et altère la trajectoire de vie de l’objet, désormais éligible à l’immortalité des choses anciennes devenues artefacts.
Dernier Temps est un lieu où l’on se souvient des histoires racontées dans l’obscurité des nuits blanches. Les langues s’y sont déliées par la chaleur du feu.