Décision a été prise de lancer la 6ème édition de « L’EXPO aux jeunes artistes » en sachant que  la situation sanitaire que nous traversons  peut apporter des changements… nous aviserons au fur et à mesure et en temps voulu. Donc les candidatures sont attendues pour une nouvelle aventure.

L’événement «L’EXPO aux jeunes artistes», issu du partenariat entre la mairie du XIVème, Paris Habitat et l’association art sous x permet à de jeunes artistes de 16 à 35 ans à la fois d’exposer dans la galerie de L’EXPO, de profiter d’un temps de résidence pour commencer (ou continuer) à réaliser une œuvre sur place et d’aller à la rencontre du public tout au long de cette résidence à partir d’un thème «Un quartier, des histoires ».

Le début de l’événement est fixé le soir de la « Nuit Blanche à Paris », samedi 3 octobre, pour se terminer 15 jours après, le samedi 17 octobre 2020.

Appel à candidature – Sélection des participantsTROIS TEMPS

L’événement s’adresse à tous les jeunes artistes de 16 à 35 ans quel que soit le domaine (peinture, sculpture, dessin, photographie, vidéo, performance, installation…) Voir les modalités et conditions d’inscription dans Appel à candidature et Fiche.

La sélection de 4 candidat.e.s sur l’ensemble des dossiers reçus est faite par un jury composé de plusieurs membres (artiste du XIVème arrondissement, directeur des Ateliers Beaux-Arts de la ville  de Paris, représentants de art sous x, de la mairie du XIVème, de Paris Habitat et des  participants de la précédente édition pour 1 voix).

  1. Exposition et résidence à la galerie L’EXPO, 5, rue Maurice Bouchor 75014 Paris.

Pendant les 15 jours, les 4 sélectionné.e.s se répartissent les temps pour rester sur place et  exposer les œuvres de leur choix, s’installer, travailler à une réalisation en laissant voir au public leurs ébauches, avancées  et en discutant avec lui… Rendez-vous est donné à tout le monde au dernier jour de la résidence, le finissage,  pour présenter ce qui a pu être exécuté. Le chemin peut ainsi être partagé par les artistes et le public !

  1. Exposition des 4 participants à la galerie du Montparnasse : EXPOQUATRE

 Les 4 mêmes sélectionné.es s’engagent à participer à « EXPOQUATRE », 15 mois après, en février 2022 : pour exposer ensemble leurs nouveaux travaux dans une autre galerie de l’arrondissement, la galerie du Montparnasse, pendant 15 jours, en assurant des permanences durant le temps de l’exposition.

APPEL A CANDIDATURE

pour qui

 

  •  Jeunes artistes ayant une pratique dans n’importe quel domaine (peinture, sculpture, dessin, photographie, vidéo, installation, performance, danse…etc.)
  •  Être âgé.e de 16 à 35 ans

 

pourquoi

 

  • Être en résidence (sans hébergement) de 1 à 2 semaines dans la galerie de L’EXPO
  • Commencer (ou continuer) sur place la réalisation d’une œuvre sur le thème de « Un quartier, des histoires »
  • Exposer des œuvres
  • Rencontrer le public

 

comment

À partir du 24 juillet 2020,

  • Télécharger le formulaire des candidatures sur les sites     mairie14.paris.fr  ou   artsousx.fr
  •  OU retirer à l’accueil de la    Mairie du XIVème 2 place Ferdinand Brunot 75014
  • Retourner le dossier et le formulaire à   Mairie du XIVème 2 place Ferdinand Brunot 75014   au service Culture, Jeunesse et Sports

quand

 

  • Date limite de dépôt des dossiers et inscription

 jeudi 17  septembre 2020

  •  Résultats : lundi 21 septembre  20

L’EXPO aux jeunes artistes 20120         FICHE CANDIDATURE

 IL EST OBLIGATOIRE DE RENSEIGNER TOUTES LES INFORMATIONS DEMANDÉES 

RENSEIGNEMENTS

NOM : …………………………………………………………………………………………………………………………………….

 

PRÉNOM : …………………………………………………………………………………………………………………………….

 

ADRESSE : ………………………………………………………………………………………………………………………….

…………………………………………………………………………………………………………………………………………………

 

CP : ………………………………………………………  VILLE : ………………………………………………………………..

 

ADRESSE email : ……………………………………………………………………………………………………………..

 

téléphone : …………………………………………………………………………………………………………………….

 

 

TECHNIQUES UTILISÉES Cocher la ou les cases correspondantes en donnant des précisions si

nécessaire OU indiquer précisément dans « Autres ».

 

o Peinture                 o Dessin                  o Sculpture                o Photographie

o Installation            o Performance       o Vidéo

Autres ……………………………………………………………………………………………………………………………………..

 

AVEZVOUS DÉJÀ EXPOSÉ? OUI  NON 

Si oui, où ? A quelle(s) date(s)? ………….…………………………………………………………………………………………………

 

AFIN DE VOUS RENDRE DISPONIBLE DURANT LE TEMPS DE LA RESIDENCE, AVEZVOUS UNE ACTIVITÉ PROFESSIONNELLE?     OUI    –   O   NON

Si oui, laquelle ? ……………………………………………………………………………………….

 

DOSSIER   éléments obligatoires à fournir

 

o une PAGE DE GARDE avec nom et prénom, date de naissance, adresse postale, adresse e‐mail, n° de téléphone, remarques éventuelles à porter à la connaissance du jury.

 

o un TEXTE de présentation du dossier avec de courtes notes d’explication du travail présenté accompagnées d’une note d’intention sur l’utilisation du temps de résidence en fonction du thème donné « Un quartier, des histoires ». (Possibilité pour le jury d’entrer en contact direct avec les candidats si précision de certains éléments nécessaire).

 

o une SÉLECTION D’OEUVRES PHOTOGRAPHIÉES (aucune œuvre originale acceptée) avec légendes et la mention obligatoire des dimensions des œuvres. Pour les vidéos, un support DVD ou CD‐Rom de

3 à 5 minutes maximum.

 

o La CONFIDENTIALITE des dossiers est assurée par le Service Culture de la Mairie. Si un retour du  dossier est souhaité à l’issue de la sélection, joindre impérativement une enveloppe pré-affranchie avec l’adresse indiquée. Sans cette enveloppe, aucun dossier ne sera renvoyé.

 

Fait à Paris le……………………………………… signature du candidat