MARS – AVRIL 2025 – Résidence /Recherche de Anne LAUROZ et Laëtitia L’HEUREUX – peinture, dessin, écriture, sérigraphie) par le Collectifve Transerrances (commissaires d’exposition Loan GRAC et Lou MOTIN) – FINAL COUNTDOWN – Dans le cadre du Mois des Égalités 2025, les 2 artistes plasticiennes développent dans la mise en regard de leurs travaux un questionnement sur la thématique de la masculinité : l’ère de la masculinité hégémonique touche-t-elle à sa fin? Elles proposent un espace de recherche et de production où les relations -femme-homme- sont aussi bien célébrées qu’interrogées. Anne LAUROZ travaillera sur une série de portraits sur la relation entre expressions et identité (peinture sur divers supports collectés) et Laëtitia L’HEUREUX sur l’apport de nouveaux éléments (écriture, sérigraphie sur vêtements récupérés) pour une série de 32 urnes, témoins de ses relations amoureuses passées, sur l’inversion de la notion masculiniste de « Body Count ».
Plusieurs temps ponctuent la résidence avec
- Atelier du 8 mars de 10h30 à 12h30 : discussion/fabrication de pancartes autour de Tissu des luttes sur droits des femmes par L L’HEUREUX et Pancarte Bigoût sur concepts clés du féminisme par A LAUROZ. Déambulation dans le XIVème pour rejoindre la manifestation pour les droits de femmes .
- Résidence du 10/03 au 19/04 avec portes ouvertes du mercredi au samedi de 14h à 19h pour échanges avec les artistes
- Rencontre / Table ronde le samedi 22/03 de 16 à 18h : Sip and gossip La place de l’artiste dans les luttes féministes. Discussions, mise à disposition de ressources, tea time
- Exposition fin de résidence du 10/04 au 19/04 avec vernissage le jeudi 10/4 à 19h, visite aux professionnels le vendredi 11/04 et une visite guidée au public le samedi 12/04 de 14h à 16h.