Regards croisés

JUIN-JUILLET 2025 – REGARDS CROISES  Florian et François COUDRIOU collages et photographies   – Vernissage 28 juin à 19h – Cette exposition est le fruit d’un travail commun (et néanmoins à distance, de Paris à Montréal !) d’un père et de son fils dont la rencontre s’est faite il y a 25 ans. On ne peut pas non plus totalement la qualifier de travail à quatre mains, ou alors de très grandes mains, deux de chaque côté  de l’océan. Chacun utilisant sa propre technique, photographie pour l’un, peintures et collages pour l’autre, pour représenter celle de l’autre. Tandis que l’un porte son regard sur le monde de la peinture au travers du viseur de son appareil photo, l’autre exprime sa vision du média photographique par ses outils favoris, pinceaux, ciseaux, colle, papiers, articles de presse…Nos regards se croisent, mais ce sont d’avantage des regards sur l’autre, et aussi sur soi-même, ainsi que sur le monde. Qu’il soit actuel ou rétrospectif. Moments volés à coups de 125e de secondes subtilisés par-ci par-là, au quotidien, pointant l’anecdote. Regard-amusé, regard à musée, liberté et légèreté dans la pratique photographique. Papiers collés, chinés çà et là, découpés ou déchirés pour explorer les différentes formes d’images ou de supports. Le mot-d’ ordre est de retranscrire (parfois littéralement) la photo sur des toiles ou les peintures en clichés. Des regards sur l’autre certes mais sur ses outils, plus que sur sa création. Des regards bienveillants, parfois admiratifs, souvent échangés, voire complices.

 

FLORIAN COUDRIOU

Après un baccalauréat Arts appliqués au lycée Maximilien Vox à Paris, Florian Coudriou a suivi une prépa Arts à l’Atelier de Sèvres également à Paris. Ensuite c’est à Montréal (Canada) qu’il a intégré une école de cinéma d’animation. Après son diplôme, il a suivi un cursus de cinéma à l’Université de Montréal – UDEM.  Passionné de peinture et de création artistique, Florian Coudriou a exploré plusieurs supports et outils numériques.  C’est désormais vers les collages agrémentés de ses peintures qu’il se dirige et explore des techniques d’imagerie plus traditionnelles. Il puise son inspiration dans son environnement quotidien (la ville, l’art, la sociologie, le cinéma et la photographie). Sa recherche artistique évolue en fonction de ses rencontres et de ses questionnements, jusqu’à explorer des problématiques plus intimes. Il conçoit ses dernières œuvres en prise sur l’actualité du monde.

         

FRANÇOIS COUDRIOU

François Coudriou a commencé à pratiquer la photographie dès l’adolescence. Après avoir travaillé durant quarante ans dans l’audiovisuel, à archiver et rechercher des photographies, des illustrations, les reportages des autres, à illustrer la « grand-messe » des journaux télévisés, François Coudriou s’adonne désormais quotidiennement à sa passion pour la photographie. Si de par son expérience professionnelle il est ainsi marqué par le reportage, il est toutefois très attaché à la composition, aux volumes, aux masses, aux textures…En témoigne sa précédente exposition « Ephémères » sur les blockhaus en Baie d’Audierne. Il explore volontiers diverses techniques et cherche à renouveler le choix de ses sujets en remettant en cause ses habitudes.

         

Fièrement propulsé par WordPress | Thème : Baskerville 2 par Anders Noren.

Retour en haut ↑