3 ARTISTES Résidence BOUCHOR Edition 11

Octobre 2025 – Julia L  photographie, son    Lola LE VIENT  graphisme, vidéo     Ada POLCHI dessin, dentelle installation, vidéo

De nouveau, la résidence Bouchor accueille 3 jeunes lauréates aux expériences, parcours et univers divers. Elles s’inscrivent dans une démarche de recherche et de partage de leurs domaines à la fois éloignés mais à la croisée de potentielles rencontres

. Cette édition est marrainée par Isabelle GOUNOD, galériste, qui, après avoir participé au jury, participera à l’accompagnement des 3  lauréates sur le parcours de  cette résidence dans cette première phase de recherche et d’élaboration jusqu’à la dernière phase à la galerie du Montparnasse en juin 2026.

JULIA LÊ

Julia LÊ est une photographe née en 1996 à Narbonne et basée à Paris. Autodidacte, sa pratique artistique se situe à la convergence de l’intime, du sensoriel, du documentaire et de la fiction, liée aux enjeux de la représentation et de la création comme action collective. Sa démarche est marquée par une recherche d’horizontalité, engageant des dispositifs photographiques collaboratifs tels que l’autoportrait ou la mise en scène, et combinant la photographie avec le travail sonore ou l’écriture. À partir d’un travail de terrain sous forme d’enquêtes, d’entretiens, de collecte d’archives et d’artefacts, elle prend pour point de départ les histoires qu’on lui confie ou celles que l’on se raconte — où l’intime révèle sa portée politique. Issue d’une famille vietnamienne exilée en France et aux États-Unis, ses recherches actuelles portent sur les expériences diasporiques postcoloniales en rapport au(x) territoire(s) — explorant mémoire, foyer et communauté comme des espaces de résistance.

En 2023, sa série « Come Rain Come Shine », réalisée en résidence pour le Festival Planches Contact, est présentée aux Franciscaines de Deauville et remporte le Prix du Jury Tremplin Jeunes Talents présidé par Sarah Moon.

En 2024, elle est accueillie en résidence au CENTQUATRE-PARIS, à la Générale Nord-Est à Paris, et au InCadaqués Photo Festival en Espagne où elle présente la série « Hasta la tierra ». Elle est lauréate du programme de mentorat Passerelles 2024 de Contemporaines, mentorée par Rebecca Topakian.

En 2025, en résidence à l’esTRAde-vAeRTigo (Athis-de-l’Orne), Banlieues PluriElles-Les Cousines (Montreuil), Espace Bouchor-Art sous X Paris14  ou Ardelim-Valimage (Tavers Beaugency), elle affirme sa volonté de développer des formes narratives plurielles, immersives, ancrées dans les territoires. Elle bénéficie cette année de la Dotation Recherche artistique du Fonds de soutien de l’ADAGP et de l’accompagnement d’Emma Raynes, directrice des programmes de la Magnum Foundation, dans le cadre du mentorat de Women Photograph.

Septembre 2025

     

LOLA LE VIENT

Artiste-graphiste transmédia, mon travail se situe à la croisée de la direction artistique,du design graphique et de la recherche plastique, avec une attention particulière portée aux récits,aux matières et à ce qui traverse les formes. J’aime imaginer des concepts visuels pensés comme des récits cohérents et sensibles, ancrés dans les usages et les lieux. 

Ma pratique est transversale : je conçois autant des supports vidéo que des installations, des éditions ainsi que des protocoles de recherche.

Septembre 2025

     

ADA POLCHI

Ada Polchi s’intéresse au soin des esprits, contraints par des constructions mentales si figées. Tout en explorant la porosité qu’il existe entre la sphère de l’intime et celle du politique, elle cherche à combler nos pulsions destructrices à travers des matérialisations aussi poétiques qu’absurdes. Elle mêle vidéos, objets, collages, photographies, performances, et jeux de mots dans des projets souvent participatifs. L’introduction du jeu ou d’ironie à des sujets sérieux constitue pour elle un moyen de rendre quelque part léger ce qui pèse dans l’être.

Née en 2006, cette année, elle commence un cursus aux Beaux-Arts de Paris après une année dans la classe préparatoire d’art Via Ferrata. Elle a participé à l’exposition collective « Nos corps vulnérables » à la Galerie Ciaccia Levi en décembre 2024. Elle a organisé avec d’autres jeunes étudiants en art plusieurs accrochages et distributions de ses travaux dans l’espace public comme dans des lieux dédiés. Elle participe actuellement à la 37ème édition du Festival International du film lesbien et féministe de Paris qui  se déroulera du 30 octobre au 02 novembre 2025.

Septembre 2025

     

Fièrement propulsé par WordPress | Thème : Baskerville 2 par Anders Noren.

Retour en haut ↑