MARS 2023 – Dans le cadre du MOIS DES EGALITES FEMMES/HOMMES, en partenariat avec la Mairie du XIVe arrondissement et la Fondation Victor Lyon à la Cité Internationale Universitaire de Paris, l’association ART SOUS X présente les artistes, Manon DELARUE et Lauren JANUHOWSKI.
Deux artistes, deux femmes, exposent diverses expériences de vie tout en croisant des états de fait semblables. L’une, par le biais du textile, l’autre par le biais de la bande dessinée. Elles transposent un témoignage, une série de problématiques avec l’intention de donner à réfléchir, à dénoncer, à résister et même à désobéir ! Exposés dans différents contextes sur deux lieux du XIVe (à la maison de la Fondation Victor Lyon de la CIUP et à l’Espace 5Bouchor près de la Porte de Vanves), leurs travaux iront à la rencontre de multiples publics et pourront ouvrir des échanges. Ces installations permettront d’interroger et partager ce qui est commun à de nombreuses personnes, d’entrer dans une intimité et de soulever des questions fondamentales. Histoires de femmes!
A propos du travail de Laure JANUHOWSKI
Dans la bibliothèque de la Fondation Victor Lyon, Lauren JANUHOWSKI exposera des bannières textiles et également une série de risographies (technique d’impression à froid venant du Japon qui présente une esthétique très unique et repose sur la superposition de couleurs) qui illustrent des détails de son travail textile. À travers ses projets, elle souhaite proposer une image complexe et multiple, tel un patchwork, des femmes, tout en mettant activement en question les difficultés émotionnelles et sociétales auxquelles elles sont confrontées.
Dans Espace 5Bouchor, FRAYED PORTALS. Les vitrines sont à la fois des portails sur un univers qui nous influencent ainsi que des miroirs où l’on peut se regarder. Toujours inspirée par les histoires de femmes qui nous entourent, Frayed Portals présente des travaux textile qui étudient la vitrine comme un portail mystique qui nous relie en tant que femmes; comment elles pourraient influencer nos désirs, l’exposition de nos corps, et les implications du consumérisme sur notre relation avec nous-mêmes en tant que femmes et nos proches.
A propos du travail de Manon DELARUE
Dans l’auditorium de la Fondation Victor Lyon, RÉVOLUTIONS, MENÉES, VÉCUES Soirée de conférences Qu’est-ce qui est à l’origine d’une révolution ?
« Je travaille sur le phénomène révolutionnaire depuis plusieurs années. Une voix peut s’élever suite à un trop plein de violences, une série d’humiliations ou à la découverte d’un sentiment de liberté jusque-là, éteint. Cette voix peut devenir un évènement et entraîner un ralliement collectif. Ce processus peut bouleverser une société, un système, une institution. Afin de poursuivre la réflexion sur ce phénomène, j’invite plusieurs personnalités du monde des arts, à partager leurs expériences. Nous pourrons assister à une performance réflexive autour de la conférence, à l’histoire de la course à pied, à un soulèvement dans le monde de l’opéra classique et à l’évocation d’une soirée dansante, à la Créole. »
Dans Espace 5Bouchor, DE SANG ET D’OR est une exposition sous forme de bande dessinée immersive. Au mur, plusieurs cases se succèdent pour former le récit d’une passion fugace. Celle-ci se déroule en Andalousie. Elle met en scène un homme espagnol, une femme française. Il est question d’érotisme, de sexualité et de culture espagnole. Cette histoire a pour ambition de soulever une question : sommes-nous égales et égaux face aux plaisirs ?
PROGRAMME
- A la Cité Internationale Universitaire Paris Fondation Victor Lyon 27, bd Jourdan 75014 Paris
01 > 08 mars L JANUHOWSKI Exposition tenture textile et risographies (détails œuvres textiles) – Vernissage 01 mars dans ART HOP POLIS Bibliothèque Fondation V Lyon -à partir de 19h
08 mars M DELARUE Soirée Conférences REVOLUTION MENEE, REVOLUTION VECUE
– Conférence sur la conférence, Morgane BAFFIER, artiste performeuse et conférencière
– Aux origines de la course à pied, Manon DELARUE, auteure BD, professeure morphologie, coach sportive
– Révolution dans le monde de l’opéra classique, Chloé LOPES GOMES, danseuse classique et professeur de ballet
– Une soirée à la Créole, Amanda JAMME, chargée de communication digitale dans le monde de l’art et guide conférencière
Auditorium Fondation Victor Lyon 19.30 > 21.30 – Entrée libre
- A Espace 5Bouchor 5, rue Maurice Bouchor 75014 Paris – mercredi > dimanche 14h> 19h
02 > 15 mars : M DELARUE DE SANG ET D’OR Bande Dessinée, Installation – Vernissage 02 mars à partir de 19h – Finissage 15 mars à partir de 19h
du 17 au 31 mars : Lauren JANUHOWSKI FRAYED PORTALS Textile, Exposition tapisserie tissage, broderie et création œuvre collective en broderie – Vernissage 17 mars à partir de 19h